CORSAIRE-REGATISSIMA: Ziele, Buts



REGATISSIMA
Critérium des 100 Corsaire


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Organisation de première

Corsaire-Klasse schlägt alle Rekorde


Regatissima - das Mekka der Corsaires

Fantastique Regatissima à Grandson
Organisation de première

Quelle magnifique réussite que ce «Critérium des cent Corsaire», en réalité 134 inscrits, dont 28 Français, organisé pour la première fois en Suisse. Un coup de chapeau à Michel Niklaus et à sa centaine de bénévoles qui, après deux ans de préparatifs ont touché une récompense méritée.

Corsaires, so weit das Auge reicht...

...und die Zielankunft immer direkt vor der Promenade in Grandson

Que de temps passé a convaincre les sceptiques, à combattre les réticences, à persuader autorités et organismes divers du dynamisme et des retombées médiatiques d'une telle entreprise!
Cinq manches superbes, courues vendredi et samedi, par des «airs de cinéma», des vents réguliers d'une force moyenne de 4 de l'échelle Beaufort, qui ont permis l'éclosion de stratégies audacieuses ont rassemblé un peloton de régatiers de haut niveau international. Les navigateurs des côtes de St-Malo à La Rochelle et de nos lacs, une dizaine de champions suisses, ont rivalisé d'astuces tactiques qui ont engendré des manches acharnées.

Pas d'âge pour les braves
A l'instar des livres de Tintin, qui s'adressent à des lecteurs de 7 à 77 ans, une telle régate attire des compétiteurs d'une même tranche d'âges. De puis, l'uniformité des bateaux et de leur gréement, des unités dont la vieillesse n'altère guère les aptitudes (le bateau vainqueur supporte allègrement ses 34 «berges»), offre une égalité de chance à tous et propose une régate plus démocratique que d'autres où des «formules I» d'une valeur proche du million se mesurent à des «petites cylindrées».
Il faut noter la passion des jeunes régionaux, l'esprit de compétition qui les a poussés à se battre jusqu'à la limite de leurs forces, l'idéalisme d'un navigateur breton qui, par plaisir de courir et par refus d'une disqualification, pour un mauvais passage de la bouée, retourne au large, vire correctement et termine son parcours au énième rang. Si les gens du coin ont mieux maîtrisé les différents types d'air, les juniors entre autres, la réunion d'une telle flottille a développé des compétences différentes, a forcé les barreurs à gérer de solides difficultés et à imaginer des stratégies plus subtiles. Relevons encore que 75 bateaux étaient pilotés par des gens de 20 à 49 ans, que le premier bateau français, classé au quatrième rang, était barré par un loup de mer de 70 ans, que cinquante embarcations ont renoncé à chacune des deux régates de samedi a cause de la force de la bise ou d'estomacs chahutés.

On remettra ça!
Le fair-play a présidé au cours des cinq manches, malgré quelques touchettes aux passages des bouées, malgré une lutte à couteau tiré entre deux membres du CVC qui ont terminé en tête de l'ultime parcours et ont offert au public un véritable show en tirant des bords très chauds et en se livrant un duel a la limite des règlements. De plus, l'engagement des bénévoles qui ont assumé la sécurité et l'organisation technique et qui, sur l'eau, ont fait preuve d'une vigilance sans faille, la collaboration des gens de la Matelote et du CVG, la compréhension des locataires du port du Pécos qui ont libéré plus de 130 places en profitant de l'hospitalité gratuite des ports d'Yverdon et d'Yvonand - certes il y eut quelques grincheux cramponnés à leurs prérogatives qui ont manifesté quelque humeur devant cette invasion pacifique dans leur domaine - et cet élan enthousiaste et ce succès qui ont convaincu les incrédules croyant au bluff, tous ces éléments ont conforté les organisateurs a remettre ça dans quatre ans.
JNV 25.5.98 (amr)

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